aller au contenu

La technique du puddlage

mardi 25 janvier 2011, par Les Forges de Paimpont

To puddle est un verbe anglais qui signifie mélanger.
La technique anglaise des fours à Puddler était de brasser la fonte en fusion afin que les molécules soient plus cohérentes pour donner un fer de fonte de meilleure qualité. Ces fours à Puddler sont du début XIX° siècle et sont mis en place aux Forges avec la construction du laminoir et celle de la Fonderie.

p1030448_-_copie-2.jpg

Nous dénombrons 6 fours jumeaux dans le laminoir et 2 fours dans le bâtiment de la fonderie. Ces deux bâtiments sont modernes et vont fonctionner comme des Forges à l’anglaise c’est à dire : - Charbon de terre (le Coke). - Nouvelles technologies " le four à Puddler" importée d’Angleterre. - Nouvelle architecture de la Fonderie et du laminoir par la présence de colonnes en fonte.
Tout cela montre l’avancée technologique et l’importance de ces Forges en Bretagne. Le bâtiment du laminoir est aujourd’hui restauré et peut être visité lors des jours d’ouverture de février à novembre. Le bâtiment de la fonderie fait l’objet d’un dossier d’études en vue de sa restauration.
Monsieur Castagnet "Maquettiste" réalise la maquette de la Fonderie au 1/30 comme cela était en fonctionnement au XIX°. Nous aurons ainsi un plan des maquettes (Hauts Fourneaux et Fonderie) que le public pourra découvrir à partir du 25 juin 2011.