En 1653, les Forges de Paimpont sont créées grâce, à un bon minerai de fer, un réseau hydraulique mis en place par les moines dès le Moyen Age (7 étangs aboutissent à l’étang des Forges) et le bois de la Forêt de Brocéliande .
La mise en place d’un haut Fourneau au charbon de bois et d’un atelier d’affinage, participe à cette première révolution industrielle.
Au 18e siècle, les Forges participent à la Guerre d’indépendance des Etats Unis comme de nombreuses Forges en France.
En parallèle, dès 1709, l’Angleterre teste de nouveaux procédés en supprimant le charbon de bois, trop lent, dévoreur de bois et de forêts.
Monsieur Abraham DARBY I, alimente pour la première fois un haut Fourneau au coke. C’est une innovation très importante qui poussera la deuxième révolution industrielle . Ainsi les anglais construisent grâce à Abraham Darby III « IRON BRIDGE » en 1779 (inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1986).
CORK met au point le procédé de four à puddler en 1784 pour transformer la fonte en Fer (Acier) au moyen du coke. La seconde révolution industrielle a sonné pour les Anglais.
Au début du 19e siècle, toutes les Forges en France fonctionnent au charbon de bois. En 1819, le Gouvernement de Louis XVIII décide de moderniser 14 Forges pour les passer du charbon de bois au Coke dont deux en Bretagne (Basse Indre et Paimpont). S’en suivra en 1826 l’autorisation administrative pour construire des Forges à Hennebont.
Ces Forges sont dites à « l’anglaise » car elles vont intégrer la technique au coke et la technique de Puddlage. Avec ce nouveau procédé, les Forges de Paimpont participent à l’arrivée du train en Bretagne (1857) en fabriquant les rails.
Très vite, avec le Traité de Paris en 1861, les Forges de Paimpont subiront une concurrence acharnée sur le marché de l’acier .
Monsieur le Duc d’AUMALE
Le Duc d’Aumale, Saint Cyrien, 5e fils de Louis Philippe « Roi des français » devient propriétaire des Forges et de la Forêt de Paimpont par un acte notarié du 7 novembre 1855.
Bien que les hauts-fourneaux se soient tus depuis 1884, le laminoir et la fonderie ont continué à fonctionner sous forme d’atelier de construction mécanique et agricole en achetant de la fonte et du fer sur les marchés extérieurs sous la conduite d’Albert Edet du début du 20e siècle à 1954.
Différentes machines sont connues :
- Les broyeurs à pommes,
- Les aplatisseurs,
- Les Charrues,
- Marmites et chaudrons ...
Elles sont, en général, estampillées « Forges de Paimpont »
Les Forges arrêtent leur activité en 1954 puis sont abandonnées pour devenir des ruines et sont envahies par les ronces.
En 2001, l’Etat protège au titre des « Monuments Historiques » l’ensemble du site pour son intérêt patrimonial exceptionnel.
Depuis 2005, Un vaste projet de restauration avec le concours de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Départementale d’Ille et Vilaine est lancé .