Monsieur le Duc d’AUMALE
Le Duc d’Aumale, Saint Cyrien, 5e fils de Louis Philippe « Roi des français » devient propriétaire des Forges et de la Forêt de Paimpont par un acte notarié du 7 novembre 1855.
Le Duc d’Aumale achète cette grande propriété foncière à Monsieur Formon (Homme politique et banquier) par l’intermédiaire de la Banque Seillière à Paris qui gérait les biens des Orléans quand ils étaient en exil en Angleterre.
Le Duc d’Aumale est en exil en Angleterre, et fais construire un pavillon de chasse dit "le Chalet" et la cantine des ouvriers dit "le Restaurant des Forges" aujourd’hui.
Le Duc d’Aumale connaît la modernisation des Forges de Paimpont par le système à l’anglaise au coke (Carbonisation du charbon de terre). C’est ainsi que le Forges peuvent honorés la commande de rails pour les chemins de fer de l’ouest et ainsi participer à la mise en place de la nouvelle ligne de train Rennes-Brest.
Le traité de libre échange avec l’Angleterre que signera Napoléon III (1861) va être fatal à beaucoup de Forges en France, Paimpont n’y échappe pas, le Duc d’Aumale ne croit plus à l’avenir des Forges et demande d’arrêter les Hauts Fourneaux des Forges en 1865 ainsi que le commencement du démontage du train de laminage.
Les familles de Paimpont s’inquiètent de leur avenir, et rentre en scène monsieur l’Abbé Fourré, très jeune prêtre, qui va tout faire même en se rendant en Angleterre pour défendre la cause ouvrière auprès du Duc d’Aumale afin de lui demander que les Hauts Fourneaux de Paimpont ne puissent pas s’arrêter.
Qu’importe, la décision est prise et les Hauts Fourneaux s’arrêtent une première fois en 1865 pour reprendre leur activité en 1870, suite à la défaite de la France contre la Prusse.
Le Duc d’Aumale vendra les Forges et l’ensemble de la forêt de Paimpont à mon aîeul "Louis Auguste Levesque" par une transaction qui durera 3 ans (1872-1875).