aller au contenu

Journée d’inauguration aux Forges

mardi 15 décembre 2009, par Les Forges de Paimpont

Le temps était de la partie en ce jour du 6 décembre 2009 aux Forges de Paimpont. Cette journée commença par une messe dominicale en l’honneur des familles qui ont travaillé ou qui travaillent pour les Forges. Cette Eucharistie était présidée par Monseigneur d’Ornellas et concélébré par le Père Alain Rebour.
Durant cette messe Monseigneur d’Ornellas, Archevêque de Rennes, a béni la statue en bois de Saint Eloi réalisée pour l’occasion et pour les Forges.
Puis à la fin de cette messe nous nous sommes rendus aux Forges pour inaugurer le laminoir. Ce bâtiment I.S.M.H. a été restauré avec les concours de l’Etat, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général d’Ille et Vilaine entre 2004 et 2009.
Nous avons eu le plaisir d’accueilir Madame Bernadette Malgorn ancienne Préfete de Région ainsi que Monsieur le Président de la communauté de Communes Monsieur Loïc Aubin sans oublier Madame Rozenne Geoffroy siègeant au Conseil régional d’Ille et Vilaine.

Cette inauguration nous a permis de présenter le point d’avancement du projet de restauration des Forges depuis 2004 en se focalisant sur ce laminoir qui est unique en Bretagne. Nous avons aussi voulu marquer nos 3 axes de progrès pour ces Forges :
Restaurer à l’identique en suivant les conseils de l’Etat représenté par Messieurs les Architectes des Bâtiments de France
S’inscrire dans la politique de l’environnement et dévelopement durable du Grenelle de l’environnement.
Devenir un acteur économique des communes de Paimpont et Plélan le Grand.

Cette journée a été un moment fort qui a été bien relayée par la presse régionale.
Le laminoir sera disponible pour recevoir tous types d’événements et de réceptions à partir du 15 mars 2010. Ce bâtiment sera aux normes de sécurité et d’assainissement requis.

article091209-1.jpg
ouest_france_051209.jpg