aller au contenu

Réparation de la toiture de la chapelle Sainte Monique (Saint Eloi)

samedi 24 mai 2008, par Les Forges de Paimpont

La chapelle des Forges est encours de restauration par un chantier d’entretien annuel en commençant par la réparation et la surveillance de la toiture. De plus, nous la mettons en sécurité, en descendant sa Cloche et en supprimant les lignes électriques.

Construite en 1878 par Louis Auguste Levesque, la chapelle fût inaugurée par un Evêque de passage en vacances aux Forges. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une des maisons des Forges s’appellent l’Evêché. Cette Chapelle servit pour rassembler les habitants du village des Forges et des alentours.
Elle n’a pas réellement de Clocher, sa cloche étant fixée sur un axe extérieur à la maçonnerie. Les séries de vitraux sont simples, sans dessins. Elle possède une cheminée pour la sacristie... A l’intérieur, nous avons un autel en bois et des grilles pour délimiter le choeur, une série de banc et une tribune.
La chapelle est aujourd’hui fermée au public. Elle a été fortement dégradée. Le faux plafond est en partie écroulé sur la partie arrière de la nef. Dès que nous pourrons nous la réouvrirons pour l’intégrer dans le parcours de visites.
 1


↑ 1 • La date d’édification figure sur le fait de la toiture.